Kempo

Le terme Kempo ou Kenpo se traduit par voie du poing, autrement dit : combat à mains nues. Il se présente aujourd’hui comme un système complexe, indépendant et très ouvert sur les autres disciplines. Art martial à part entière, sa variété technique englobe tous les aspects possibles de la pratique : combat à distance, au corps à corps et au sol.
L’aspect martial du Kempo est avant tout destiné au combat réel. La priorité première est l’efficacité immédiate en combat réel. Efficacité pure et dure qui passe par l’acquisition de techniques directement applicables en cas d’agression. Le Kempo est une science qui utilise de manière créative toutes les possibilités du corps humain en matière d’autodéfense. II est une forme naturelle de combat dans laquelle prédominent les notions d’intuition et de spontanéité.
Traditionnellement, la tenue est noire ou se compose d’une veste noire et d’un pantalon blanc.
Il y a de nombreux styles de kempo, les plus répandus sont les kempo japonais, okinawaïens et américains. La transcription « kempo » renvoie à la branche japonaise, alors que « kenpo » se réfère plus aux branches hawaïennes et américaines.
Cette discipline est arrivée en France au milieu des années 1970. Mais son véritable essor fut au début des année 1990 époque où le « combat libre » fut à la mode. Depuis, cette discipline s’est structurée peu à peu et il aura fallu attendre la fin des années 1990 pour qu’elle soit reconnue comme une discipline à part entière vis à vis de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) au même titre que le Krav Maga ou le Yoseikan Budo.




